Borde

Borde

31 mai 2015

Gâteau printanier



Et bon me voilà de nouveau dans la blogosphère. J’avais laissé mon Blog un peu de côté mais le retour des beaux jours m'a distraite  ;) Je ne voulais pas laisser passer le mois de mai sans publier ce gâteau très printanier que j’ai fait pour l’anniversaire de ma belle-mère.

Gâteau chapeau


Aujourd’hui, on fête les mamans en France. Alors, bonne fête à toutes nos mamans françaises avec ce joli gâteau et la recette du biscuit que j’ai utilisé pour son élaboration.


Gâteau chapeau
 
Je dois vous avouer que la recette ne m’appartient pas. Elle vient du Blog de María Lunarillos, un blog espagnol magnifique que je visite régulièrement pour puiser des idées. La recette est pour moi, sans aucun doute, une des meilleures pour un gâteau au chocolat. Vous diriez, il existe des milliers de recette de gâteau au chocolat ! Mais celle-ci est LA recette de gâteau au chocolat.
Ce qui me plaît surtout avec cette recette est le résultat moelleux mais en même temps très ferme pour supporter le poids de la pâte à sucre. Néanmoins, le goût du gâteau n’est peut-être pas spécialement français. 

D'autre part, l'un de ses ingrédients n'est pas souvent utilisé dans les recettes françaises mais les autres ingrédients principaux sont faciles à trouver.

Quelques remarques avant la recette dont j'ai fait la traduction de l'espagnol :

-J’utilise du chocolat noir d’au moins 70% mais vous pouvez utiliser également du chocolat au lait.
-Un des ingrédients de la recette et le « Buttermilk » qui se traduit littéralement comme « Lait de beurre ». Cependant, il ne s’agit pas ici de lait avec du beurre mais tout simplement d'une sorte de lait fermenté. Ce buttermilk ne se trouve pas facilement en France (ici en Allemagne, on le boit comme du lait normal) mais on peut le fabriquer soi-même (recette ci-jointe). Il donne au gâteau du moelleux et un goût légèrement acide qui se marie parfaitement au chocolat amer. Ne jamais le remplacer par du lait normal car la préparation risque de ne pas gonfler. 
-Enfourner le gâteau juste après de verser la pâte dans le moule. Le bicarbonate commence à agir dès qu’il est mélangé avec l’acidité du buttermilk et il commence à libérer les gaz qui font gonfler la pâte. 
-Cette recette convient pour un moule rond de 25cm mais aussi pour trois moules ronds de 15cm si vous voulez faire un layer cake. 
-Cuire le gâteau avec la fonction convention naturelle (chaleur haut et bas) et sur la grille du milieu. 
-Toujours vérifier avec un cure-dents si le gâteau est bien cuit à cœur avant de le sortir du four. 
-Envelopper le gâteau dans du film alimentaire et le garder dans un endroit frais pour le conserver plusieurs jours.

Cette recette est vraiment inratable et surtout parfaite pour faire un gâteau décoré à la pâte à sucre comme mon gâteau printanier. Elle semble certainement un peu compliquée mais si vous utilisez les bons ingrédients et si vous suivez mes conseils, vous aurez un délicieux gâteau.


Gâteau au chocolat et au Buttermilk
(Pour un moule rond de 25 centimètres)

Ingrédients :
-200 g de chocolat pâtissier noir
-250 g de beurre pommade
-200 g de sucre
-5 œufs M
-1 cuillère à café de pâte de vanille
-360 g de farine
-2 cuillères à soupe de cacao en poudre
-1 cuillère à café de levure
-1/2 cuillère à café de bicarbonate de soude
-1/2 cuillère à café de sel
-250 ml de buttermilk (240ml de lait et 10ml de vinaigre blanc)

Préparation de la recette:
1. Préchauffer le four à 170°C.
2. Graisser un moule rond de 25 cm.
3. Faire fondre le chocolat au four micro-ondes ou au bain-marie. Laisser refroidir.
4. Préparer le buttermilk maison: mélanger 240ml de lait avec 10ml de vinaigre blanc (ou du jus de citron). Laisser poser pendant 10 minutes pour que le mélange épaississe et devienne acide.
5. Dans un bol, mélanger la farine avec le cacao, la levure, le bicarbonate et le sel. Tamiser tous ces ingrédients et réserver.
6. Battre le sucre et le beurre en crème au robot de cuisine ou au batteur électrique. Ajouter les œufs un à un.
7. Ajouter à la pâte le chocolat fondu ainsi que la vanille. Mélanger.
8. Verser délicatement le mélange de farine en trois fois, en alternant avec le buttermilk. Il ne faut pas battre en excès. Il vaut mieux finir de mélanger avec une spatule en silicone jusqu’à ce que la pâte soit lisse.
9. Remplir le moule graissé et cuire à 170°C pendant 45-50 minutes et surveiller la cuisson avec un cure-dents.
10. Laisser refroidir le gâteau dans le moule sur une grille pendant 10-20 minutes.
11. Démouler le gâteau et laisser le refroidir sur une grille. Attendre 24 heures pour le couvrir avec de la pâte à sucre.

Et voilà que le mois de mai nous quitte mais bienvenu l'été avec ses longues journées et les fruits qui serviront pour nous concocter quelques bonnes recettes!


Gâteau chapeau