Borde

Borde

15 juillet 2015

Fête nationale: le 14 juillet

Notre belle France a célébré hier sa fête nationale ! Et pour cette occasion, j’ai préparé ma version d’une sucrerie que je trouve spécialement française: les meringues.

Meringues

C’est sans doute un des desserts français les plus incontournables.  

Les meringues font partie de mes souvenirs et de mes joies d’enfance car à chaque fois qu’il lui restait des blancs d’œuf à ma grand-mère, j’avais le droit de manger des meringues.

Meringues

Il existe trois types de meringues, la française, la suisse et l’italienne. Mais comme l’occasion le mérite, pour notre fête nationale, j’ai préparé ma recette de meringue française, la plus connue par nous tous et la plus simple à faire.

Avant de commencer avec la recette, voici quelques petits conseils afin de faciliter la tâche :

-Les ustensiles et le bol doivent être bien propres. Même une petite trace de gras empêchera les blancs d’œuf de bien monter en neige. Je lave tout à l’eau chaude savonneuse et j’ajoute quelques gouttes de vinaigre. Je sèche ensuite avec un chiffon propre.

-Vous pouvez utiliser un batteur électrique ou un robot de cuisine. Battre à la main, c’est possible mais cela prend plus de temps et d’effort.
 
-J’utilise de la crème de tartre mais vous pouvez la remplacer par 2-3 gouttes de citron ou de vinaigre. La crème de tartre est une sorte de sel acide qui aide à stabiliser les blancs d’œuf. Ils montent en neige plus fermes et ne tombent pas facilement.On peut se la procurer dans des magasins de pâtisserie ou Bio, ou en pharmacie.

-La recette fait environ trois douzaines de meringues. J’utilise deux plaques de cuisson et je les rempli avec toute la préparation car le temps de cuisson est long et pour ne pas avoir à faire une deuxième fournée.

-La température est très basse, d’environ 100°C. J’ai l’avantage d’avoir un four électrique et je peux donc régler la température. Pour les fours à gaz, si la température minimale est de 120°C, il faut alors cuire les meringues avec la porte entrouverte (vous pouvez la coincer avec une cuillère en bois, par exemple). Mes meringues, je les aime croustillantes. Cependant, si vous voulez des meringues au cœur tendre, il faut baisser la température (env. 80-90°C) et prolonger le temps de cuisson. On parlerait plutôt de séchage que de cuisson car c’est justement cela que le four fait ici: sécher les blancs d’œuf.

-Une fois le temps de cuisson écoulé, éteindre le four et laisser sécher les meringues à l’intérieur. Elles risquent de tomber si on les sort d’un coup. Laisser la porte du four entrouverte. Néanmoins, avant d’éteindre le four, vérifier que les meringues soient bien sèches. Pour cela, essayer d’en décoller une. Il faut qu’elle soit bien ferme et cuite.

-Si vous enfournez deux plaques de cuisson en même temps, comme je le fais, vérifier toujours que les meringues de la plaque inférieure soient cuites au moment d’éteindre le four. Sinon, changer leurs places et prolonger la cuisson.
 
-Si vous voulez des meringues super blanches, évitez d’utiliser de l’extrait de vanille. Utilisez des extraits incolores mais qui ne soient pas à base d’huile. Vous pouvez évidemment les colorer avec des colorants artificiels ou naturels.

-Les meringues se conservent bien au sec dans une boîte hermétique. On peut les consommer telles quelles, ou bien, les tartiner avec de la confiture, du chocolat ou les utiliser pour l’élaboration de la Pavlova, du vacherin et aussi pour un dessert typiquement colombien appelé « Merengón ».

Bon, je m’arrête ici. Vous allez croire que la recette est très complexe mais, en réalité, elle est très simple.


Meringues françaises

Ingrédients: 

Meringues
-3 blancs d’œuf 
-1 pincée de crème de tartre 
-80 g de sucre glace
-100 g de sucre granulé 
-1 cuillère à café d’extrait au choix 
-Une poche pâtissière et une douille
-Des vermicelles sucrés


1. Disposer du papier sulfurisé sur deux plaques du four. Préchauffez le four à 100°C. 

2. A l’aide du batteur électrique, fouetter à mi-vitesse les blancs d’œuf. Ajouter la crème de tartre ou quelques gouttes de citron lorsque les blancs deviennent mousseux. 
Meringues
Meringues

3. Verser le sucre glace et continuer à fouetter. 
Meringues

4. Ajouter l’extrait. 
Meringues

5. Continuer à battre le tout et verser le sucre granulé en pluie. Fouetter à vitesse haute pendant environ 6 minutes. 
Meringues

6. Arrêter de battre lorsque la préparation commence à former des pics bien fermes (photo ci-dessous). Si vous retournez délicatement le bol, la préparation ne tombera pas.
Meringues

7. A l’aide d’un verre haut, remplir une poche-douille avec la préparation de meringue. Vous pouvez également utiliser une cuillère à soupe pour faire les portions de meringue. 
Meringues

8. Réaliser les formes sur la plaque à l’aide de la poche ou d’une cuillère à soupe. 
Meringues

9. Parsemer des non-pareils ou des vermicelles sucrés aux couleurs de la France. 
Meringues

10. Enfourner pour 60 minutes à 100°C. Puis, baisser la température à 80°C et continuer la cuisson environ 45 minutes. Toujours vérifier que les meringues soient bien cuites avant d’arrêter la cuisson et les laisser refroidir en même temps que le four avec la porte entrouverte.
Meringues

Voilà, mes meringues “bleu, blanc, rouge”.

Meringues

Et vive la France!

Meringues