Borde

Borde

6 décembre 2015

Bonne Saint Nicolas


Aujourd’hui, on fête la Saint Nicolas, le patron des marins, des avocats, des prisonniers et, surtout, le patron des enfants.

Saint Nicolas


C’est une tradition très ancrée dans la culture allemande et dans de nombreux pays de l’Est et du Nord de l’Europe qui s’inspire d’un personnage réel, Nicolas de Myre, un évêque né au 3ème siècle après JC. En France, cette fête est très populaire en Alsace et en Lorraine.
   
La veille du 6 décembre, les enfants cirent une de ses botes et la déposent devant la porte d’entrée de la maison. Le lendemain, seulement s’ils ont été suffisamment sages, ils reçoivent des friandises, une clémentine, des chocolats ou un petit jouet. Mais attention! S’ils n’ont pas été sages, c’est le Père fouettard (le Hans Trapp en Alsace, le Ruprecht en Allemagne) qui fait son apparition en apportant du charbon ou des oignons. Ce personnage accompagne le Saint Nicolas pendant les défilés et fait toute sorte de bêtises et menace les enfants avec son fouet.

Saint Nicolas
 
Même si l’histoire de la légende de San Nicolas, qui ressuscite des enfants qui ont été découpés et mis dans un saloir, est un peu sordide, cette tradition est une des plus importantes dans les cultures allemande et alsacienne-lorraine.  

Tout le monde pourrait croire que le Saint Nicolas et le père Noël sont la même personne mais ce n’est pas le cas. Au Pays Bas, le Saint Nicolas est également très populaire où il est appelé Sinterklass. Quand les premiers colons néerlandais sont arrivés à l’actuelle New York, ils ont importé avec eux le Sinterklass qui est devenu petit à petit Santa Claus. Des années plus tard, une célèbre marque de boisson gazeuse l’a rendu très célèbre et l’a vêtu de rouge. On pourrait dire que le Saint Nicolas est le père de Santa Claus, le père Noël.

Comme nous aimons les traditions et que nous fêtons toujours ce jour, j’ai préparé des biscuits à l’effigie de Saint Nicolas comme c’est l’habitude ici en Allemagne.

Saint Nicolas

On peut trouver ce genre de biscuits dans les marchés de Noël, c’est une sorte de sablés au pain d’épices avec une image du saint en papier. Par contre, j’ai choisi d’utiliser du papier comestible (ou papier riz) que j’ai commandé sur le site de Postreadicción. C’est très simple, on envoie par courriel le fichier avec l’image et on reçoit les feuilles comestibles par la poste. Cette méthode pour décorer les biscuits avec du papier comestible est très facile et le résultat est très beau.

Saint Nicolas

La recette ressemble aux biscuits au pain d’épices mais elle n’a pas d’œufs, donc idéal pour ceux qui ont des allergies.

Biscuits de la Saint Nicolas

Saint Nicolas
 

Ingrédients:
-250 g de mélasse
-50 g de beurre
-40 g de cassonade
-380 g de farine (réserver une petite quantité extra pour étaler la pâte)
-1/2 cuillère à café de gingembre moulu
-1 cuillère à café de cannelle moulue
-1/2 cuillère à café de clous de girofle moulus
-1/4 de cuillère à café de cardamone moulue
-1 pincée de sel
-1 cuillère à café de bicarbonate de soude
-1 cuillère à soupe de lait
  
Préparation:
1. Mélanger la farine avec le gingembre, la cannelle, les clous, la cardamome et le sel. Tamiser et réserver. Diluer le bicarbonate dans le lait. 
2. Dans une casserole, chauffer la mélasse avec le beurre et le sucre jusqu’à ce que tous les ingrédients soient bien intégrés. Laisser refroidir un peu. 
3. Dans un bol, mettre le mélange de mélasse, sucre et beurre et ajouter la farine. Malaxer petit à petit. Incorporer le lait et pétrir jusqu’à obtenir une pâte malléable et qui ne colle pas aux doigts. Attention : veuiller à ne pas trop pétrir la pâte ou les biscuits risquent d’être durs. Ajouter un peu de farine si nécessaire. Façonner la pâte en deux boules, les couvrir de film alimentaire et les placer au frigo pendant 1 heure. 
4. Sur un plan de travail légèrement fariné, abaisser une boule de pâte à une épaisseur de 5mm avec un rouleau pâtissier. Découper les biscuits à l’aider d’un emporte-pièce et les repartir sur la plaque du four et enfourner pour 10 minutes à 200°C.
5. Sortir les biscuits du four et les laisser refroidir 5 minutes sur une grille. Les badigeonner avec un peu d’eau tiède à l’aide d’un pinceau. Laisser refroidir les biscuits complètement sur une grille.

Pour décorer les biscuits, j’ai utilisé une feuille comestible imprimée. Il faut enlever le plastique qui recouvre la feuille et découper l’image avec des ciseaux.

Saint Nicolas

Coller sur le biscuit avec de la colle alimentaire ou avec un peu de beurre pommade. 

Saint Nicolas

Les feuilles d'azyme se conservent bien dans son emballage d’origine protégées avec le film en plastique mais il faut les mettre à l’abri de l’humidité et de la chaleur.

Saint Nicolas

Et voilà que le Saint Nicolas est passé hier soir et a rempli la botte de notre petite avec des bonbons.

Papier comestible
Sources: