Borde

Borde

15 décembre 2015

Bredele de Noël


Je dois avouer que je tiens beaucoup à publier cette nouvelle entrée je voudrais parler sur l’origine du mot Bredela qui fait partie du nom de mon blog. On me demande souvent le sens du mot Bredela qui évoque pour beaucoup de gens un prénom de fille. 

Bredele

En fait, il s’agit du mot en espagnol pour les Bredele, Bredle ou Bredala, les petits fours de noël typiques d’Alsace. En Allemagne, les Bredele sont aussi très populaireselles s’appellent « Weihnachtsplätzchen » (oui, un mot un peu imprononçable).
 
Les Bredele commencent à être confectionnées dès le mois de novembre et chaque famille a ses propres recettes qui sont transmises de génération en génération. Elles se conservent dans de boîtes en métal et les gens ont l’habitude d’en offrir à la famille et aux amis. On n’échappe jamais à la dégustation de Bredele lorsque l’on visite une maison alsacienne !

Bredele

Dans notre famille, on peut compter jusqu’à dix variétés de Bredele gentiment confectionnées par la grand-mère : 

Bredele

1. Lebkuchen (pain d’épices) 
2. Galettes aux amandes 
3. Tuiles aux amandes 
4. Sablés au chocolat 
5. Lebkuchenherzen (cœur au pain d’épices) 
6. et 7. Butterbredle (sablés au beurre) 
8. Macarons 
9. Hussardknopfe (boules de Linz) 
10. Galettes aux amandes garnies de grains de chocolat.

Les Bredele deviennent une véritable addiction et on ne fait que grignoter des Bredele pendant les fêtes de noël. Mes préférées sont sans hésiter les numéro 2 de la liste, les galettes à la méringue aux amandes.

Je vous présente ici la recette que j’ai déjà inclue dans mon livre de recettes traditionnelles et à préserver : 

Bredele « Galettes aux amandes »

Bredele

Ingrédients pour les galettes :
-500g de farine 
-250 g de beurre pommade 
-125 g de sucre granulé 
-1 paquet de sucre vanille
-6 jaunes d’œuf (réserver les blancs)
-1 jaune d'oeuf extra et une cuillère à soupe de lait

Ingrédients pour la meringue :
-6 blancs d’œuf 
-250 g de sucre granulé 
-250 g d’amandes moulues

Préparation de la pâte:
1. Tamiser la farine et réserver. Recouvrir une plaque de papier sulfurisé.
2. Dans un bol, faire blanchir au batteur électrique le beurre avec le sucre granulé et le sucre vanille. Ajouter les jaunes d’œuf un par un jusqu’à ce que la pâte ait une consistance homogène.
3. Incorporer la farine par cuillères et battre à basse vitesse jusqu’à former une boule. Pétrir à la main et diviser la pâte en deux boules, filmer et laisser reposer au frigo pendant deux heures.
4. Sur un plan de travail légèrement fariné, abaisser une boule de pâte à une épaisseur de 3mm avec un rouleau pâtissier. Découper les galettes à l’aider d’un emporte-pièce et les repartir sur la plaque du four. Les badigeonner au pinceau avec le jaune d’œuf battu avec le lait. Poser la plaque à l’abri de la chaleur pendant la préparation de la garniture.

Préparation de la meringue aux amandes:
Battre les blancs en neige. Ajouter le sucre et les amandes moulues jusqu'à obtenir une pâte épaise, comme celle utilisée pour la préparation des macarons.

-A l’aide d’une petite cuillère, déposer un peu de meringue sur les galettes badigeonnées. Saupoudrer de quelques amandes effilées.
-Enfourner à 180°C pour 13 minutes. Surveiller la cuisson.
-Sortir la plaque du four et la laisser refroidir 5 minutes sur une grille. Décoller les galettes avec précaution et les laisser refroidir complètement sur une grille.

Et voilà les Bredele aux amandes. 

Bredele