Borde

Borde

30 décembre 2015

Natilla colombienne



C’est avec une grande émotion que j’écris cette entrée pour partager la recette d’un dessert très colombien qui me transporte littéralement à mon pays et qui est très prisé pour ces fêtes de fin d’année: la Natilla colombienne.

Natilla colombienne

La Natilla est une sorte de flan qui est originaire d’Espagne. Elle est arrivée en Colombie avec les colons espagnols et la recette originelle était à base de lait, sucre et œufs. Avec le temps, les œufs ont été remplacés par la fécule de maïs et le sucre par la Panela (pain de vesou en français). La Panela est le résultat de la cuisson à haute température su jus de canne à sucre. La mélasse qui est ainsi obtenue est séchée sous la forme d'un pain. En Amérique Latine, la Panela est un ingrédient utilisé dans la préparation de nombreuses recettes et elle est également utilisée comme édulcorant.

La recette de Natilla que je présente ici est la recette traditionnelle des grand-mères. En Colombie, elle a été remplacée petit à petit par les préparations en poudre. Cette alternative n’est pas mauvaise mais la recette faite maison reste meilleure. De plus, la panela se trouve facilement dans les magasins de produits asiatiques, au moins ici en Europe.

Natilla colombienne

Une remarque : prendre son temps pour râper la panela, c’est une tâche qui demande de la patience. 


Ma Natilla, j’aime bien la napper d’un coulis de mûres ou de fraises (j’ai utilisé ici des fraises). On peut également faire des variantes : ajouter de la noix de coco râpée, des raisins secs, de la cannelle ou de l’eau de vie.

Natilla colombienne

Natilla colombienne

Ingrédients :
-1 litre de lait demi-écremé
-125 g de fécule de maïs
-250 g de panela râpée (pain de vesou)
-2 bâtonnets de cannelle
-3 clous de girofle ou une pincée de clous moulus
-1 cuillère à soupe de beurre

Préparation :
1. Dissoudre la fécule de maïs dans 250 ml du lait. Bien mélanger pour éviter des grumeaux. Réserver.
2. Dans une casserole, faire bouillir à petit feu le reste du lait avec la panela râpée, la cannelle, les clous (ou la pincée de clous).
3. Quand le lait commence à bouillir, incorporer le beurre et le mélange lait-fécule de maïs.
4. Remuer à l’aide d’une cuillère à bois jusqu’à ce que le mélange épaississe (envi. 5-7 min.)
5. Enlever les bâtonnets de cannelle avant de verser sur un moule à flan.
6. Laisser refroidir sur une grille minimum une heure avant de la consommer.

Ingrédients pour le coulis de mûres
-125 g de mures (ou fraises)
-125 g de sucre
-1 cuillère à soupe d’eau
-1 cuillère à café de fécule de maïs (facultatif)

Préparation:
1.Chauffer dans une casserole le sucre, l’eau et les mûres. Laisser frémir pendant environ 5-7 minutes. Enlever l’écume qui se forme à chaque fois.
2. Retirer du feu quand le mélange commence bouillir. Si vous désirez une consistance plus ferme, ajouter une petite cuillère de fécule dissolue dans un peu d’eau quand le mélange bouillit. Laisser refroidir.
Napper la Natilla avec le coulis et déguster sans tarder ! 

Natilla colombienne