Borde

Borde

16 mars 2015

Happy Hina Matsuri!


Un mois avant la naissance de ma fille j’ai reçu un cadeau pour elle de la part d’une copine japonaise. Il s’agissait d’un Hina Matsuri fait par ses propres mains et elle ma parlé de cette belle fête japonaise qui est célébrée le 3 mars en lhonneur des filles.


Cette fête sappelle en réalité « Fête des poupées » car elle consiste à disposer sur des estrades de splendides poupées vêtues de kimonos représentant les personnages de la cour impériale japonaise de l’époque Heian. Les personnages les plus importants sont lempereur et l'impératrice qui se trouvent sur le niveau le plus haut des estrades. On peut aussi faire un Hina Matsuri seulement avec ce couple et le fabriquer également en origami. A l’époque, on croyait que les poupées protégeaient les filles de la maison des mauvais esprits.



Voici le Hina Matsuri de ma fille, nest-il pas beau ?.

Fête Hina Matsuri


C’est une pièce unique avec un petit mot :

Fête Hina Matsuri


Il est accroché à un mur de sa chambre même si la tradition dit qu’il faut le ranger une fois la fête finie car la fille risque de rester célibataire bien longtemps.

 
Depuis que Tina est née, je la réveille avec un bisou pour la fête de Hina Matsuri et cette année, comme elle sait déjà colorier sans dépasser, elle a décoré son propre Hina Matsuri.

Fête Hina Matsuri

Vous pouvez télécharger ce fichier pour faire votre Hina Matsuri avec vos filles. Le site internet est en japonais mais on trouve facilement l'image.

Fête Hina Matsuri

Sur le même thème, j’ai décidé de faire des biscuits avec l’empereur et l’impératrice pour célébrer « Hina Matsuri ».  Je vais les offrir à une copine japonaise qui va bientôt avoir une fille. L’année prochaine, elle pourra célébrer la fête Hina Matsuri avec sa petite.
 
Fête Hina Matsuri


Les biscuits sont à la vanille et je les ai décorés avec du glaçage royal, du papier à sucre et de la pâte à sucre.

Fête Hina Matsuri

Voici l'impératrice:

Fête Hina Matsuri

L'empereur:
Fête Hina Matsuri

Ils sont si mignons qu'on n'ose pas les croquer!.

Fête Hina Matsuri

Et finalement, je les ai emballés pour les offrir à ma copine Mizuho qui m’a racontée comment elle célébrait cette journée au Japon :
« A la fin du mois de février, ma famille décorait la maison avec les traditionnelles poupées de la fête du Hina Matsuri. Le 3 mars, ma mère ornait notre maison avec des branches fleuries de pêcher et le soir on dînait Chiraschi Sushi, un plat qui se compose de riz, de légumes, de poisson cru et de crevettes cuites. Comme déssert, on avait du Hina Arare, une sorte particulière de biscuits colorés, faits de pâte de riz et d’haricots rouges avec du sucre. »

Fête Hina Matsuri -Fumira
Dessin fait par Fumira