Borde

Borde

19 mars 2015

Un gâteau un peu particulier ...

Après avoir parlé de la fête japonaise pour les filles, je ne pouvais pas oublier la Journée internationale de la femme. Et voilà, justement pour cette journée, on m’a demandé de faire un gâteau pour une jeune fille qui fêtait ses 17 ans. Et ce n’était pas un gâteau comme les autres parce qu’elle voulait un gâteau noir comme la nuit ! 


Au début, je pensais qu’il s’agissait de notre gâteau noir colombien qu’on a l’habitude de servir lors des fêtes de mariage. C’est un gâteau composé de fruits secs, épices, vin et rhum. Mais elle voulait un gâteau complètement noir tout en gardant une touche de féminité. Sa maman, d’un air sceptique, m’a demandée à plusieurs reprises si c’était possible. Et me voilà que je me suis mise à la tâche d'élaborer un gâteau noir.

Tout d'abord, je n’avais jamais fait un gâteau noir et je n’avais jamais vu ma grand-mère en faire un non plus. Je crois que la couleur noire n’était pas à la mode dans les années 80 et à cette époque-là, il n’y avait pas en Colombie des colorants en gel pour obtenir des glaçages super noirs.

Alors, pour commencer, j’ai laissé tomber l’idée de colorer en noir de la pâte à sucre pour décorer le gâteau. Colorer de la pâte à sucre demande beaucoup de travail et pire encore avec des tons comme le noir et le rouge qui requièrent beaucoup de quantité de colorant. Une deuxième solution était de le décorer avec une ganache au chocolat noir mais le résultat n'était pas assez foncé.
J’ai donc décidé d'utiliser de la crème au beurre. Néanmoins, je me suis posée de nouveau la question de comment faire un glaçage hyper foncé sans avoir à vider la moitié de mon pot de colorant noir.

Et je peux vous dire que j’ai trouvé la solution pour faire une crème au beurre d’un noir intense et tout cela juste avec environ deux cuillères à café de colorant.

Gâteau noir

J’avais lu un article du Blog de Lilaloa où elle explique comment colorer du glaçage royal en noir. En fait, elle ajoute au glaçage un peu de cacao en poudre avant de mettre quelques goûtes de colorant. De cette manière, elle obtient un glaçage très noir. Alors, je me suis dit que cela pouvait marcher également pour la crème au beurre !
J’ai donc préparé une crème au beurre que j’ai mélangé avec la ganache que j’avais faite auparavant. De cette manière, le fait d’avoir une crème au beurre foncée m’a permis de la colorer en noir plus facilement, en utilisant uniquement deux cuillères à café de mon colorant en gel.

Et voici le résultat :

Gâteau noir

Je décrirai pas à pas cette recette pour une prochaine entrée.


Et comme la couronne de l’anniversaire « Reine des neiges » a eu un franc succès, la jeune fille a voulu avoir la même pour son gâteau:

Gâteau noir

Toutefois, il fallait que les gemmes soient noires pour rester dans « l’ esprit noir » du gâteau :)
Gâteau noir


Gâteau noir

Bref, j’ai eu plaisir à confectionner ce gâteau et je trouve que cette expérience est bien tombée pour la Journée de la femme: un gâteau très féminin et chic à mon avis ;)

Et comme il vaut mieux tard que jamais: bonne journée à toutes le femmes!