Borde

Borde

26 mars 2015

On avance nos horloges!

Le premier mai 1992, nous les colombiens avons vécu pour la première fois de notre histoire le passage à l’heure d’été, une habitude tout à fait normale pour cette saison ici en Europe.
Comme tous les derniers dimanches du mois de mars, on avance nos horloges d’une heure. L’objectif est de réduire la consommation électrique comme c’était le cas en Colombie 23 ans auparavant.
Cependant, il y a une petite histoire derrière ce changement d’horaire que je tiens à vous raconter. 

Keep calm and change your clocks

La Colombie est un pays qui est situé sur la ligne de l’équateur et, par conséquent, la durée du jour et de la nuit est égale (12 heures) et varie très peu. Voilà une raison pour ne pas utiliser le changement d’heure. Néanmoins, au début des années 90, la Colombie a vécu une crise énergétique sans précédent à cause de la sécheresse produite par le phénomène d’« El Niño » .


Le pays a dû économiser de l’énergie électrique pendant un an et les habitants ont dû subir de longues coupures de courant par jour. Un ministre du président de la Colombie en ce temps-là, César Gaviria, a eu l’idée d’avancer l’heure officiele (UTC/GMT -5 heures). Ainsi, les colombiens gagnaient le soir une heure de lumière du jour et dépensaient moins d’électricité.


Je m’en souviens d’avoir attendu jusqu’à tard la nuit du changement d’horaire pour mettre à l’heure ma montre mais je me suis endormie ! Je me rappelle aussi des personnes un peu perdues avec le nouveau horaire et de ceux qui se demandaient si les coqs chanteraient plus tard. En fin, tout ce qui est normal ici lors de chaque passage à l’heure d’été ou d’hiver mais qui devient très folklorique en Colombie. Je ne me suis jamais habituée à ce changement d’heure. J’avais le sentiment de toujours me réveiller super tôt. Et moi, je devais me lever en fait très tôt car l’école commençait à six heures du matin ! Quand les nonnes ont décidé de débuter les cours à 7 heures pour ne pas commencer aux aurores, le président a aboli la loi du changement d’heure car le pays avait surmonté les pénuries en énergie électrique. Depuis, la Colombie n’est jamais eu de nouveau un passage à l’heure d’été. 

Horloge pâte à sucre
  
Pour cette entrée, j'ai préparé un tutoriel pas à pas pour faire une horloge de poche en pâte à sucre, parfaite pour décorer un gâteau ou des cupcakes. C’est aussi sympa pour un anniversaire avec pour thème « Alice aux pays des merveilles », par exemple.

Horloge vintage 

Horloge pâte à sucre

Il vous faut :

Horloge pâte à sucre
-Deux emporte-pièces ronds : grand et moyen (ça dépend de ce que vous désirez comme taille pour l’horloge)

-De la pâte à sucre jaune et blanche

-Un rouleau pâtissier

-Des pinceaux

-De la colle alimentaire ou de l’eau

-Un emporte-pièce rond petit et un deuxième en forme de fleur

-De la poudre alimentaire couleur or et de la vodka

-Un ébauchoir à pâte à sucre ou un cure-dent

-Un feutre noir alimentaire

 
Réalisation: 

1. Etaler la pâte à sucre blanche et détailler avec l’emporte-pièce rond un cercle qui sera le cadran de l’horloge.

Horloge pâte à sucre

2. Faire un cercle comme le premier mais avec de la pâte à sucre jaune. Avec un deuxième emporte-pièce, détailler un cercle à l’intérieur du cercle jaune. Il fera l’anneau qui entoure l’horloge.

Horloge pâte à sucre

3. Coller l’anneau jaune sur le cercle blanc avec de l’eau ou de la colle alimentaire.

Horloge pâte à sucre

4. Modeler trois boules avec de la pâte à sucre jaune restante pour y coller le remontoir.

Fondant clock topper

5. A l’aide d’un petit emporte-pièce rond, réaliser un cercle qui sera le remontoir de l’horloge. Le décorer à l'intérieur avec un emporte-pièce fleur pour lui donner l’aspect d’un anneau. Le fixer au corps de la montre avec de l'eau en utilisant un morceau de spaghetti sec pour le maintenir.

Horloge pâte à sucre
Horloge pâte à sucre

6. Mélanger la poudre alimentaire avec deux goûtes de vodka. Appliquer au pinceau sur la montre pour lui donner un effet doré.

Horloge pâte à sucre

7. Pour finir, écrire les chiffres et dessiner les aiguilles.

Horloge pâte à sucre
Et voilà ! 
Horloge pâte à sucre

A utiliser sur un gâteau Chapelier fou d’Alice ou pour des cupcakes réveillon !

 
Vous pouvez télécharger gratuitement les flèches sur le blog "Hand made home" et le gabarit pour réaliser le chapeau sur "Don't eat the paste".

Et n’oubliez pas de mettre à l’heure la vieille horloge à pendule ! Maintenant avec les Smartphones et les ordinateurs, cette habitude va peut-être disparaître un jour comme bien d’autres.