Borde

Borde

13 février 2016

Panna cotta à la vanille pour la Saint-Valentin



J’ai préparé un petit dessert pour la fête de la Saint-Valentin qui approche: ma version d’une Panna cotta au velours rouge.

Pannacotta StValentin

Quand je fais des gâteaux, je ne sais pas quoi faire des restes. La plupart du temps je confectionne des cake-pops à partir des restes plutôt que de les jeter à la poubelle. Pour cette occasion j’ai décidé de faire des verrines de Panna cotta avec un fond de tarte réalisé avec les miettes d’un gâteau velours rouge. Pour décorer, et rester sur le thème de la Saint Valentin, j’ai ajouté un peu de crème au beurre coloré en rose mais un peu de chantilly peut aussi faire l’affaire. Petit rappel, oublier ça si vous faites un régime, c’est une véritable bombe calorique!
 
Panna cotta à la vanille aux miettes de velours rouge
 (pour 6 verrines)

Pannacotta StValentin
Ingrédients
Pour le fond :
-des restes de gâteau Velours rouge 
-du fromage à tartiner type st. Môret, Kiri

Pour la Panna cotta :
-400 ml de crème liquide entière
-5 g de feuilles de gélatine
-40 g de sucre
-1 gousse de vanille 

Pannacotta StValentin

1. Préparer le fond des verrines : au mixeur, réduire en chapelure les restes de gâteau. Pour 200 g de miettes, ajouter 3 cuillères a soupe de fromage à tartiner. Mélanger et malaxer jusqu’à l’obtention d’une consistance similaire à la pâte à modeler. Déposer une cuillère à soupe de ce mélange au fond de chaque verrine et bien tasser. Laisser reposer au congélateur pendant la préparation de la Panna cotta.

2. Faire ramollir la gélatine dans un bol d’eau froide. Dans une casserole, chauffer la crème, le sucre et le contenu de la gousse de vanille (avec la pointe d’un couteau, ouvrir la gousse en deux et gratter pour récupérer les graines). Ne pas porter le mélange à ébullition. Dès que la préparation commence à frémir, retirer du feu et ajouter les feuilles de gélatine essorées. Bien mélanger pour faire dissoudre la gélatine. Laisser refroidir légèrement.

3. Sortir les verrines et verser la Panna cotta à l’aide d’une passoire pour éliminer des restes de gélatine ou des éventuels morceaux de fibre de la gousse de vanille. Réserver au frais pendant au moins 6 heures.

Pour la décoration:
Déposer un peu de crème au beurre à la poche douille. Ou bien, un peu de crème chantilly maison ou du marché. Ou tout simplement, parsemer de quelques miettes de gâteau velours rouge pour réduire la quantité de calories :)

Et voilà, une recette simple, facile et très gourmande. Les verrines donnent une touche amoureuse à notre Sweet table pour la Saint-Valentin.

Pannacotta StValentin